Les sciences spatiales et leurs influences sur l’imaginaire et le créatif

Début de la représentation de l’univers

L’Histoire a commencé à représenter notre monde de bien des manières, en commençant par le géocentrisme, à savoir la Terre au milieu de notre univers, et enfin l’héliocentrisme où cette fois ci c’était le Soleil qui était au centre de notre univers. Les avancées scientifiques nous ont permis d’établir une représentation bien plus précise car les faits ont été théorisés puis démontrés. Mais toutes ces théories ont été nourris par un seul et même concept, l’imaginaire. Ces représentations ont commencé par ce même point, et c’est couplé aux connaissances que nous avons accumulées que nous avons pu établir un modèle précis et pertinent.

Avancées technologiques

Ces connaissances ont pu aider les différentes civilisations à avancer dans tous les domaines scientifiques. C’est grâce à ça que nous avons pu nous préparer au mieux à la conquête spatiale que nous menons depuis la fin des années 1950. Les technologies n’ont fait qu’évoluer depuis, et se sont transformées en médium de création. Leurs utilisations sont multiples, nous avons pu avoir des premières simulations, comme celles du trou noir dans Interstellar, permettant d’acquérir encore plus de connaissance et de mieux comprendre notre univers, ou encore créer de nouvelles choses, tel que les jeu vidéos ou l’art fractal qui sont des nouvelles manières d’exprimer un art. Nous verrons comment à travers l’évolution scientifique au cours de l’histoire, nous arrivons aujourd’hui à répondre aux plus grands mystères de cet univers, et comment ces dernières réponses ont pu soulever encore de nouveaux questionnements. Les technologies développées au cours de l’histoire sont devenues un médium de création et de développement pour l’imagination. Le monde de l’imagerie à joué un rôle important dans ce développement, l’imagination et la créativité de chacun à ses influences. Face à l’infini de l’espace et à l’inconnu, on s’appuie sur des éléments de notre histoire, dont on a connaissance pour pouvoir y ajouter petit à petit plusieurs autres éléments provenant de notre intérieur, pour donner des résultats créatifs, infinis et toujours différents en fonction des personnes. C’est le même procédé qu’utilise l’art génératif. L’art génératif permet de donner une tout autre dimension à ce qu’est la création aujourd’hui, ayant besoin sollicitation humaine pour se lancer, on va apporter ce que l’on connaît, et c’est l’outil développer, le langage informatique qui se cache derrière cet outil qui va permettre de nous générer un nombre infini de possibilités graphiques.

Influence sur la créativité

Les outils développés auparavant deviennent aujourd’hui médium, et à l’aide de ça, l’art devient accessible à n’importe quelle personne s’y intéressant. Mais quand est-il de l’influence de l’infini de l’espace dans l’imaginaire ? En quoi l’inconnu influence réellement notre créativité ? Y a-t-il de réelles limites à l’imagination ? Les seules limites possibles sont celles que nous nous imposons nous même, nous pouvons par le biais de nouvelles technologies, ou tout simplement par notre imagination, se créer n’importe quelle monde, nos propres lois et nos propres règles. Le Codex Seraphinianus est le parfait exemple pour ça, Luigi Serafini s’appuie sur un modèle bien réel qu’est l’Encyclopédie, un grand ouvrage qui est découpé en plusieurs sections et rassemblants l’entièreté des connaissances que nous avons aujourd’hui, tout en l’adaptant selon ses envies, et surtout en créant un monde tout droit venu de sa créativité. L’inconnu et l’infini nourris l’esprit des plus curieux et influence notre imaginaire car ces deux concepts ne tolèrent aucune limite. Mais si dans ce cas, pour créer, pour imaginer, il faut partir d’une base que nous connaissons, ou d’une image à laquelle nous ajoutons un parfum de créativité comme disait Gaston Bachelard, qu’est ce qu’il en sera quand nous aurons absolument tout théorisé et tout démontré ? L’infini étendue de l’univers sera-t-il un jour complètement connue, et ne laissera-t-il plus place à l’imagination et la créativité ?

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :

[molongui_author_box]