Nos réalités multiples

La narration de fiction au service de notre réalité

De nos jours, le rythme de notre société nous impose de se référer à certaines contraintes et croyances. Ces contraintes sont présentes afin de permettre la vie en société telle que nous la connaissons. Ce sont elles qui viennent façonner une réalité collective.

À l’inverse, les croyances quant à elles permettent aux individus d’échapper à cette réalité. Cette échappatoire à été renforcée par l’imagination de chacun et a permis aux individus de forger leur identité, leur réalité.

La réalité, encore aujourd’hui, est un concept qui soulève beaucoup de questionnement dans divers domaines. Nous ne savons pas réellement ce qu’est la réalité car nous ne pouvons la voir qu’à partir de nos propres yeux. C’est pour cela que la notion de perception a été utilisée. Chacun de nous a sa propre perception de la réalité et elle reste unique. Elle joue un rôle déterminant dans notre façon de vivre, d’interagir avec notre environnement et avec nous-même.

Cette perception est forgée notamment à travers notre imagination. Celle-ci est l’une des capacités fondamentales que possède notre esprit. Elle est utilisée tout au long de notre vie mais aussi dans divers domaines comme l’art ou la science. C’est une capacité puissante dont l’être humain ne pourrait se passer tant elle anime toute sa vie. D’un point de vue sociétal, elle est, le plus souvent, utilisée pour se divertir.

La fiction est elle aussi un domaine dont l’un des buts est le divertissement. Cette dernière permet de raconter, créer et offrir de nouveaux mondes aux individus. Il serait cependant réducteur d’arrêter ce domaine à l’amusement. En effet, de nos jours, la fiction est largement utilisée pour faire réfléchir sur des problématiques de notre réalité de manière plus ludique. Ainsi, à travers leurs œuvres, les narrateurs de fiction ont la possibilité de transformer la perception de leur public.

Comment la narration de fiction peut-elle transformer notre réalité ?

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :